[Tuto] Une housse pour crochets

Il n’y a pas longtemps, Virginie et des copines se sont fait un après-midi couture pour réaliser la housse de rangement pour aiguilles circulaires de la Petite vie de So.

Je ne pouvais pas être de la partie, il fallait que j’aille choisir mon alliance. Oui, j’ai des vrais soucis… Pauvre de moi 😉

N’étant pas très sûre de moi car encore très (très) débutante en couture j’ai préféré me faire la main sur une housse plus simple pour ranger mes crochets. Comme je suis super novice ET super maso, j’ai décidé de me lancer un peu en freestyle en m’inspirant de plusieurs modèles que j’avais vu sur la toile.

D’habitude c’est Virginie qui s’occupe des tutoriels de couture, mais j’avais envie de me lancer… Alors soyez indulgents 😉

 pochette2 pochette

Matériel:

– Un tissu extérieur (36 x 56cm) pour la structure, assez épais mais pas rigide. (Ici j’ai utilisé du jean)

– Un tissu intérieur (30 x 28cm) plus fin (mais pas trop) pour constituer les poches. (Ici un coupon Frou-Frou que j’ai du doubler avec un lange en coton car beaucoup trop fin et fragile)

– Du biais (2m).

– Du ruban (2m).

– Des épingles, des ciseaux, un mètre, une règle, une équerre et un crayon.

– Une machine à coudre.

 

Abréviations:

TE: Tissu extérieur

TI: Tissu Intérieur

 

Etapes:

– Découper les pièces suivantes (marge incluse):Untitled

2 pièces de TE (A) de 18 x 56 cm

4 pièces de TI (B) de 10 x 14 cm

4 pièces (C) de 5 x 14 cm.

 

 

 

 

 

 

 

– Si vous pensez que votre tissu est trop fin et risque de s’abîmer, doubler le avec un autre tissu de votre choix en surfilant chaque pièce ensemble.

DSC03534

– Sur les 8 pièces du tissu intérieur, faire un petit ourlet sur un des deux grands côtés en rabattant 1cm.

DSC03536

– Sur la première pièces de TE, faire des repères sur la longueur (en haut et en bas) pour appliquer les pochettes qui font 14cm et doivent être espacées de 2cm.

– Les pièces de 5 x 14 cm sont à épingler sur le haut, les pièces de 10 x 14 cm sur le bas.

Untitled2
Structure de la housse

 

– Pour coudre chaque pièce de TI, coudre d’abord le côté gauche en plaçant les tissus endroit contre endroit. Pour coudre le côté droit, faire un revers pour coudre à nouveau endroit sur endroit. Une fois cousues, les poches doivent faire 12cm de largeur.

DSC03538 DSC03539

– Une fois toutes les pièces cousues, créer les emplacements pour insérer les crochets en plaçant une couture tous les 3cm pour les poches du bas, au milieu (6cm) pour les poches du haut.

DSC03542

– Prendre la 2ème pièce de TE et la placer sur la 1ère pièce de TE envers contre envers et plier la pochette comme pour la fermer afin de placer les repères pour coudre le ruban qui servira à fermer la pochette. Puis coudre le ruban.

DSC03541 DSC03545

– Poser le biais: les deux pièces de TE envers contre envers, épingler l’endroit du biais contre l’endroit de l’intérieur de la housse puis coudre. Ensuite couper les angles du TE pour les arrondir et égaliser les côtés. Enfin, faire passer le biais de l’autre côté, l’épingler et le coudre. Comme vous pourrez le constater sur les photos, c’est mon premier biais 😉 Ce n’était pas vraiment au point, je vous propose cette vidéo bien plus claire !

DSC03549  DSC03551  DSC03553  DSC03552  DSC03554

– Rangez vos crochets et profitez de votre housse 😉

pochette ouverte

 

 

J’ai maintenant hâte de voir les vôtres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *