[Tuto] Tawashis au crochet

Fin novembre nous avons eu le plaisir de participer à la boutique éphémère qui s’est crée dans la Maison Bergeron grâce à Johanna, la porteuse du projet Ô Bocal. Le but de cette vente, profiter de la semaine européenne de la réduction des déchets pour sensibiliser sur le sujet et faire découvrir le visage de la future boutique (pérenne elle) Ô Bocal.

L’espace tout en rond de la Maison Bergeron était idéal, on se sentait dans un bocal justement. Un jolie bocal lumineux , bien aménagé, cosy et rempli de produits plus tentants les uns que les autres. Au programme: du bon, du bio, du local, du respectueux de l’environnement et des utilisateurs.

Et jusqu’à Noel vous pouvez retrouvez Johanna à l’Autre Marché au Square Daviais à Nantes.

Nous avions pour l’occasion crocheté 40 tawashis, ces éponges écologiques d’origines japonaise. L’avantage de ces éponges c’est qu’elles sont lavables (elles passent en machine) et donc réutilisables contrairement aux éponges que l’ont trouve dans le commerce. Et l’utilisation est vaste: pour faire la vaisselle (le point texturé permet de frotter la vaisselle sans abîmer les poêles et marmites) mais également pour tout le reste du ménage (poussière, nettoyage des surfaces) et aussi comme fleur de douche selon la douceur du fil utilisé.

Dans tous les cas, utilisez un fil de matière synthétique comme l’acrylique. En effet, les matières naturelles (animales ou végétales) sèchent moins vite et de fait, le risque de prolifération des bactéries est plus grand.

Nous nous sommes servies du tutoriel de Clothilde ici avec en plus nos petites astuces et conseils.

 

Le pas à pas au crochet

12311794_10153789417493024_1084200314_o/!\ Attention on crochète toujours dans le brin arrière de la maille et non dans le V de la maille comme d’habitude. C’est ainsi qu’on obtient l’effet texturé /!\
  • Garder une vingtaine de centimètres avant de faire le noeud pour placer le crochet.
  • Monter 20 mailles en l’air + 1 maille en l’air pour tourner.
  • Rang 1: 1 diminution, 17 mailles serrées, 1 augmentation + 1 maille en l’air pour tourner.
  • Rang 2: 1 augmentation, 17 mailles serrées, 1 diminution + 1 maille en l’air pour tourner.
  • Répéter les rangs 1 et 2 jusqu’à obtenir 20 rangs.
  • Rang 21: 1 diminution, 17 mailles serrées, 1 augmentation.
  • Fermer l’ouvrage mais ne coupez pas le fil.

12311828_10153789417573024_578559874_o

Vous obtenez un parallélogramme (oui vous n’avez pas utilisé ce mot depuis l’école… Il m’a fallut l’aide d’une tierce personne pour le retrouver hahaha)

  • En suivant le schéma ci dessous, plier le parallélogramme afin d’obtenir un carré. Coudre les deux plus petits côtés ensemble. Vous obtiendrez un tube.

Untitled (1)

  • Pour faire cette couture, vous avez plusieurs choix, au crochet en mailles serrées ou à l’aiguille à laine.

Le résultat est discret dans tous les cas mais voyez ce que vous préférez.

  1. Au crochet en mailles serrées c’est assez rapide et simple à faire, il suffit de passer sous les deux bords comme sur la photo. tawashi-7 Sur l’endroit on distingue la couture au crochettawashi-8Sur l’envers on ne la voit plus. tawashi-9
  2. A l’aiguille à laine je trouve que c’est encore plus discret. On passe l’aiguille sous les deux bords d’un côté puis de l’autre (et ainsi de suite) comme sur la photo.

Couture

Sur l’endroit c’est méga discrettawashi-12Et sur l’envers encore plustawashi-13

 

  • Laisser une vingtaine de centimètres de fil.

12333642_10153789417343024_1177930243_o

  • Avec l’un de fil froncer une des extrémités du tube et serrer pour fermer.

tawashi-14

12333095_10153789417223024_596800325_o

  • Faire la même chose de l’autre côté.
  • Faire une chaînette de 30 mailles en l’air (ou plus selon la taille du tawashi et vos préférences) et finir par une maille coulée dans la première pour faire une boucle puis faire un noeud pour fermer.
  • Pour finir rentrer tous les fils restant à l’intérieur du tawashi au moyen du crochet ou de l’aiguille et c’est fini.

tawashi-17

tawashi-18

tawashi-26

 

Tâchez juste de faire de bons nœuds parce qu’ils seront tous les jours éprouvés entre le fond des casseroles et les lavages plus que fréquents.

Selon la taille que vous souhaitez pour votre tawashi ainsi que la taille du crochet et de la laine utilisée vous serez amené à monter plus ou moins de mailles. Pour obtenir la bonne forme il faut faire autant de rangs que de mailles que l’on a monté en premier lieu. Par exemple: ici on a monté 21 mailles en l’air (20 + 1 pour tourner) et donc 21 rangs.

 

tawashi-26

tawashi-22

9 thoughts on “[Tuto] Tawashis au crochet

  1. Merci pour votre super Tuto. J’ai tenté d’en faire un mais je le trouve trop volumineux . J’ai du prendre une laine trop grosse. Pourriez vous donner les dimensions du parallélogramme une fois fini ?

    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour, alors dans l’immédiat comme ça je dirais que d’une pointe à l’autre le parallélogramme doit faire 25 cm. Mais c’est approximatif puisque je n’en pas mesuré. Le prochain tawashis, je mesure et je t’envoie un message.

      1. Merci beaucoup pour l’info je suis en test j’en ai fait deux maintenant mais je crois que je ne suis pas encore à la taille idéale . Je poursuit mes tests. Quand j’ai la taille qui me vas je vous dirais aussi 🙂 Merci encore pour vos explications

  2. Bonjour,
    J’essaie de faire des tawachis au tricot,mais aux aiguilles et non au crochet!
    Auriez- vous des explications à me communiquer.
    Les vôtres sont très claires pour le crochet,les dimensions,etc.
    Je vous remercie.

  3. Bonjour,
    Je veux fabriquer au crochet une éponge tawashi, mais je « cale » sur la façon de coudre le tube et de la tourner comme sur le modèle.
    Pouvez- vous m’indiquer comment faire ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *