[Tuto de Noël] Des décorations au crochet pour le sapin

noel nantais bannière

Le concours créatif sur le thème de la récup que nous avons organisé en septembre continue de me trotter dans la tête… Comment utiliser mes fins de pelotes ?

Après la couronne de pompons, nous vous proposons différentes décoration pour le sapin de Noël: étoile, serpentin et sapin au crochet. 3 tutos en 1 !

 

L’étoile

DSC03702[1]

Le pas à pas

  • Sur un anneau magique, monter un nombre de mailles multiple de 5 selon la taille souhaité et la laine utilisée (ici 10 pour les grosses étoiles, 15 pour les petites car la laine est plus fine)

DSC03692[2]

  • R1: Fermer l’anneau magique par une maille coulée et faire 4 mailles en l’air pour monter la première branche de l’étoile.

DSC03693[1]

  • R2: Sur ces mailles en l’air, faire une maille serrée sur la deuxième maille sous le crochet puis une bride, puis une double bride. A partir des mailles en l’air montée sur l’anneau magique, compter 2 mailles de l’anneau et fermer la branche de l’étoile par une maille coulée dans la deuxième maille.

DSC03694[1] DSC03695[1]

  • Répéter les R1 et R2 jusqu’à avoir fait les 5 branches de l’étoile.

DSC03697[1] DSC03698[1]

  • Conseil pour rentrer les fils: coudre sur l’envers chaque branche à l’anneau magique pour éviter les trous. Puis rentrer les fils le long d’une des branches afin de former la boucle qui servira à attacher votre décoration.

DSC03700[1] DSC03701[1]

 


 

Le serpentin

 

Le matérielDSC03704[1]

  • Laine
  • Crochet (une taille en dessous de ce qui est préconisé sur la laine)

Le pas à pas

  • Monter autant de maille en l’air que la longueur souhaité.
  • Puis faire un seul rang de mailles serrées (ne pas hésiter à crocheter plus serré que d’habitude)
  • La forme de serpentin se fait automatiquement (à retravailler un peu manuellement): effet garanti !

 


Le sapin

DSC03772

La dernière décoration est un sapin au crochet, une troisième création de Lucille que nous avons réservé pour le blog de Westwing. Si vous ne connaissez pas il s’agit d’un site de ventes privées axées sur la déco. De quoi devenir fou et faire chauffer la carte bleue je vous assure allez faire un tour par ici : http://www.westwing.fr/campaign/

Ce sapin est réalisé en coton mercerisé avec des perles à chacune de ses pointes pour rappeler les boules de Noël. Il n’y a aucune difficulté à le réaliser n’hésitez surtout pas. Et l’astuce des perles crochetées dans l’ouvrage est top pour des tas d’autres projets donc n’hésitez pas à tenter même si c’est la première fois.

Retrouvez donc le tutoriel du sapin sur le site de WESTWING et envoyez nous des photos si vous en réalisez un (ou plusieurs).

Voilà, avec toutes ces décorations, celles de Soazig d’Une Fille à Frange, de Bonnie Parker, et toutes les choses possibles sur internet même si vous n’avez pas encore de déco de Noël vous allez pouvoir faire un beau sapin de dernière minute.

sapin bonnie10809351012334354_10153791955588024_1333473646_o

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *