[Tuto] Pochon Tricot Nomade

Je vous présente une réalisation inspirée de Pinterest mon ami de toujours. Le modèle qui m’a interpellé est le Knot Bag Japonais. En voyant la photo j’y ai vue une personne en train de tricoter (conditionnée moi ?? noooon). Bon ce n’est pas du tout le cas mais c’était trop tard j’ai voulu le même pochon parce qu’il répondait à un besoin quand même récurrent celui de tricoter avec confort, debout. Le patron est disponible en anglais, je n’ai pas tenté de traduire et je me suis lancé en m’inspirant des dimensions de ce patron et de celui de Sasiko Jones.

Sans titre

Ma solution jusque là était de mettre mes pelotes dans ma pochette à encours réalisée dans une enveloppe Chouette Kit, mais évidemment le cordon n’est pas des plus confortables.

Pochin tricot Nomade-5154

Matériel :

– 50 cm x 1m de tissu principal

– 50 cm x 1 m de tissu secondaire

– Compas

– Épingles

– Machine à coudre

– Ciseaux

 

Explications :

(Ces explications sont celles d’une novices en couture ^^. Pour un résultat plus …. couture, pour le haut du pochon je vous conseille cette technique : http://www.filhelenepointcomme.com/index.php?post/2011/05/27/Doubler-un-haut-de-robe-sans-manche qu’on a pas encore tenté. Dans ce cas je crois qu’o, fait le fond du pochon en dernier… Bref à creuser…)

1/ Découper les tissus dans les dimensions suivantes, faire bien attention à la photo, il faut décalquer le patron dans un sens puis dans un autre sur chaque tissu. Pour l’arrondi du rectangle, j’ai juste pris un bol pour le dessiner.

Untitled Untitled (1)
Pochon tricot nomade 1

 

 

2/ Épingler le haut des anses du pochon endroit sur endroit dans le tissu principal ainsi que dans le tissu secondaire et les coudre.

Pochon tricot nomade 2

Pochon tricot nomade 3

 

4/ Épingler les bords en partant du bas sur 17 cm et les coudre.

Pochon tricot nomade 4

 

5/ Poser une épingle au centre des deux parties des pochons.

Poser des épingles aux 4 coins des cercles (pour cela pliez les en 2, puis à nouveau en 2, cela vous donnera les 4 plis dans lesquels épingler).

Pochon tricot nomade 5

 

6/ Grâce aux épingles, vous pouvez associer les cercles aux pochons sans trop de difficulté en commençant par faire correspondre les 4 épingles avec les 4 repères des pochons (épingles + coutures des côtés). Merci Sasiko Jones pour l’astuce. Il ne reste plus qu’à les coudre.

Pochon tricot nomade 6

Pochon tricot nomade 7

 

7/ Placer les pochons l’un dans l’autre, envers contre envers. Replier chaque bord des tissus vers l’intérieur, les épingler et les coudre.

Alors moi j’aime épingler tout ce qui me passe sous la main, j’ai donc cousu le reste ainsi. Maintenant une couturière aguerrie aura peut être une autre technique plus simple. N’hésitez pas à me faire votre retour, je suis débutante ^_^

Pochon tricot nomade 8

Pochon tricot nomade 9

 

8/ Faire la même manip épingle-machine pour l’ouverture du centre. Et c’est fini !!!

Pochon tricot nomade 11

 

Il suffit de faire passer l’anse la plus longue dans la plus courte et d’y passer ensuite sa main.


Pochon tricot Nomade-5157

 

Pochon tricot Nomade-5155

 

Celui ci est mon prototype, il a 10 cm en hauteur de moins que celui dont découle ce tuto, le tissus est plus fin et il n’a pas de doublure.

 

Vous pouvez également admirer l’avancée du mon Bryum, j’en suis à la 4 ème partie rayée. Vivement, vivement la fin que je le porte parce que le soleil est là, mais pas encore tout à fait les températures ^_^

 

6 thoughts on “[Tuto] Pochon Tricot Nomade

  1. Je tricote pas les filles mais cette idée me parait top… Et le me dit que c’est transposable aux crocheteuses… Même si pour l’instant je crochète surtout dans mon canap’. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *