[Recette Vegan] Mousse au chocolat… et pois chiches !

Drôle d’idée n’est-ce pas ?

C’est ce que je me suis dit lorsque j’ai aperçu la publication de ma copine Julie dans mon fil d’actualité Facebook: le jus de pois chiche, battu pour le monter en neige, remplacerai à merveille les blancs d’œuf !

Je me suis donc lancée dans une recette un peu freestyle et le résultat est… Incroyable !

Une mousse aérée et légère, parfaite pour finir un repas sur une note de gourmandise sans culpabiliser et sans le goût de pois chiche évidemment ! (Pour les plus récalcitrants)

Je pense que l’on pourrait utiliser l’eau de cuisson de pois chiche (ou autre légumineuse) achetés sec, mais je ne pouvais pas patienter et j’avais cette boite qui traînait au fond du placard depuis un moment.

 

Les ingrédients pour 4 portions:

– 150 gr de jus de pois chiche

– 7 gr de sirop d’agave

– 100 gr de chocolat noir (attention à la composition si vous voulez une mousse 100% vegan car ils ne sont pas tous sans beurre ou poudre de lait)

– 60 gr de lait végétal

IMG_1798 IMG_1799 IMG_1797 IMG_1796

Les étapes:

IMG_1804– Récupérer le jus de pois chiche et le battre jusqu’à obtenir une neige bien ferme. Au batteur c’est mieux, sauf si vous avez des gros biscotos et une endurance de marathonien !

 

 

 

 

IMG_1805– Faire fondre le chocolat avec le lait végétal de votre choix et le sirop d’agave. Attention cependant, certaines préparations de boissons végétales sont déjà sucrées, pensez à diminuer ou supprimer l’agave le cas échéant.

 

 

 

 

IMG_1807– Quand le chocolat est refroidi (encore liquide et tiède) incorporer le blanc en neige. Le résultat final est plus liquide, mais pas d’inquiétude.

 

 

 

 

– Réserver au moins 1h au réfrigérateur (3/4h minimum étant l’idéal pour moi).

– Dégustez et venez nous dire ce que vous en pensez 😉

IMG_1811

Et vous voulez savoir ce que j’ai fait de mes pois chiche ? 😉

Un délicieux Houmous façon Antigone XXI et des steacks végétariens aux légumes et farine de sarrasin… Une nouvelle recette, ça vous dit ?

5 thoughts on “[Recette Vegan] Mousse au chocolat… et pois chiches !

  1. Ca a l’air délicieux ! Mais maintenant j’ai très envie d’avoir aussi la recette des steaks végétariens aux légumes et à la farine de sarrasin, vu que je ne sais pas trop quoi faire de cette farine qui traîne dans mon placard !

  2. Bonne idée !

    En revanche tu devrais préciser à tes lecteurs lectrices qu’il faut utiliser du Chocolat VEGAN car dans celui ci présenté il a du beurre et de la poudre de lait ?

    1. Merci pour ta remarque Andreia !
      Il n’y a ni beurre ni poudre de lait dans ce chocolat, mais il est quand même utile de le préciser car ce n’est effectivement pas le cas de tout ce que l’on trouve dans les grandes surfaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *