[ITW] Le Café Couture du Perray

Exilée à Paris pendant 14 ans, Virginie, aujourd’hui maman de 2 jeunes enfants, est revenue poser ses valises à Nantes il y a 2 ans pour profiter de sa vie de famille.

Autodidacte et passionnée de couture, c’est suite à un heureux hasard qu’elle a créé le Café Couture du Perray.

Virginie_Maurice

 

Comment est venue l’idée de créer un café couture ?

Je me suis offert ma machine à coudre à la naissance de ma fille en 2010, mais je n’avais jamais pris de cours. Arrivée à Nantes, je m’étais inscrite à un cours de couture au centre socioculturel près de chez moi. Malheureusement, ou heureusement devrais-je dire, les cours ont été annulés faute de prof. J’étais vraiment déçue en apprenant la nouvelle, mais en rentrant chez moi je me suis dit «  c’est dommage, ils ont un espace, un peu de matériel, je suis sûre qu’il y a de nombreuses personnes qui aimeraient en profiter. »

L’idée a germé, je l’ai arrosée de valeurs qui me tiennent à cœur : le partage, l’entraide, la bienveillance et la convivialité.

Puis j’en ai parlé à Muriel, la directrice du centre socioculturel qui m’a donné carte blanche pour la gestion du projet.

 

Quand a-t-il démarré ?

Le 6 janvier 2014. Je ne savais pas du tout qui allait venir car j’avais lancé la communication mi-décembre juste avant les vacances de noël. Résultat : nous étions une quinzaine de 25 à 72 ans pour le premier Café Couture.

 

Qui fréquente le café couture ? 

Le public est très varié selon les jours, aucune session ne se ressemble. Ce qui est sympa, c’est qu’à chaque fois il y a au moins une nouvelle personne. Il y a des ceintures blanches et des ceintures noires, des jeunes qui donnent des conseils aux plus âgées. Certains viennent de loin. Oui « certains »  car nous avons des Messieurs qui viennent de temps en temps comme Maxime, qui vient de Couëron pour tricoter avec nous !

 

Quelle est sa devise ?

gateau perray« Venez tisser des liens au Café Couture du Perray ». Au-delà de la passion commune, ce sont les rencontres et les échanges qui font la richesse du moment.

L’ambiance est toujours très conviviale. On se donne des conseils, on partage ses expériences de couture ou non. La diversité culturelle et la dimension intergénérationnelle du Café Couture enrichissent véritablement les échanges.

Je dois ajouter que le Café est très gourmand chez nous ! Les participants apportent toujours de délicieux gâteaux et on passe finalement autant de temps dans l’espace cuisine qui est dans la même salle, que devant nos ouvrages !

 

 

Quel est le matériel disponible sur place ?

Nous avons deux machines à coudre (dont une vieille Singer), une surjetteuse et du petit matériel de base (aiguilles à coudre, fils, etc). De temps en temps nous récupérons des dons de tissus, de laine, de la mercerie que nous mettons dans une Give Box pour que les personnes du Café Couture puissent se servir librement.

 

Organises-tu des événements par le biais du café couture ? 

Nous avons commencé l’année dernière en soutenant l’antenne locale de SOS Préma en organisant en juin 2014 un Marathon Couture & Tricot qui a eu un très bon écho dans la communauté des presse perraycouturières et des tricoteuses non seulement dans le 44, mais dans toute la France.

Cet événement a permis de recruter de nombreuses petites fées qui continuent d’œuvrer pour SOS Préma Nantes. Nous avons poursuivi en participant au concours créatif Fée moi un doudou.

Cette année, nous allons proposer une opération en lien avec la fête de quartier qui sera sur le thème des années 50. « Viens coudre ta robe de bal au Café Couture du Perray » commencera à partir d’avril car la fête aura lieu le samedi 13 juin avec un bal swing animé par l’association Miss Swing & Friends. Nous mettrons des patrons de robe vintage, jupe corolle et joli corsage à disposition. La communication n’est pas encore finalisée, mais j’espère que nous aurons de nombreuses participantes.

Nous n’avons pas de partenaires attitrés, nous fonctionnons au gré des rencontres et des envies des participants. Par exemple, suite aux éloges d’une de nos couturières sur les pressions super sympas de Créa4Mains , je les ai contactés pour une petite offre promo. Le top, c’est qu’ils sont de la région et qu’ils viendront nous livrer en main propre les commandes le 21 février!

logo-café-couture

Où ? Quand ? Comment ?

C’est tous les lundis de 14h à 17h30 et un samedi par mois (voir la page facebook ou contacter le centre pour connaître les prochains RDV).

C’est au Centre Socioculturel du Perray, 1 rue Jules Gandjouan à Nantes (à côté du Leclerc Paridis).

Vous pouvez également suivre toute l’actualité sur internet:

– Sur Facebook et Instagram grâce au hashtag #cafecoutureperray

– Sur le blog de Virginie

3 thoughts on “[ITW] Le Café Couture du Perray

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *