[ITW] Knit Spirit

Vous la connaissez toutes (peut-être même sans le savoir) et vous avez sûrement déjà consulté au moins une fois un de ses patrons, une de ses vidéos, un de ses livres ou un de ses articles ! Aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter la célèbre Knit Spirit. Autant fan de sport que de crochet et de tricot, à seulement 33 ans, Gaëlle a un parcours bien rempli: blogueuse et youtubeuse depuis des années, auteur de livres sur le tricot, créatrice de patrons, elle est aussi très présente dans les salons créatifs et sur la scène du tricot solidaire.

knitspirit

Quand et comment as-tu commencé ton blog ?

J’ai ouvert mon blog il y a bien longtemps (je suis une dinoblogueuse). A l’origine, c’était pour stocker mes patrons de tricot et en découvrant la blogosphère, je me suis prise au jeu et j’ai développé le blog comme une plate-forme interactive: c’est un vrai bonheur d’échanger avec les lecteurs, c’est vraiment très enrichissant.

Es-tu également créatrice ?

Oui, j’ai écrit de nombreux patrons, pour la plus part, proposés gratuitement sur mon blog. J’ai aussi écrit 2 livres, le premier toute seule et le deuxième avec une amie.

chaussettes faciles crochet pour mon bébé

Est-ce une activité professionnelle ou un loisir ?

Ce blog est un loisir même si grâce à la publicité il me permet de mettre un peu de beurre dans les épinards. Mes partenariats avec les marques ne sont jamais rémunérés et lorsque je participe à des salons, c’est toujours bénévolement pour transmettre mon savoir.

Présente-nous tes créations et ton blog.

Mes créations sont essentiellement des accessoires : bonnets, mitaines, cols… Et en particulier pour les adultes. J’utilise un peu de toutes les matières, cela dépend à qui est destiné l’ouvrage final. Pour les enfants, je privilégie les matières qui passent à la machine, pour les adultes, je n’hésite pas à utiliser des matières plus fragiles.

Tu es à l’origine d’une initiative de tricot solidaire en soutien aux SDF. Peux-tu nous en dire plus ?

Vous trouverez toutes les informations utiles dans mon blog sur cet article. L’édition 2014-2015 se termine en février et nous reprendrons en septembre 2015. Bien évidemment, n’hésitez pas à tricoter / crocheter pendant l’été pour cette cause si vous en avez envie ! Je participe aussi à une opération pour la lutte contre le cancer du sein avec Woolkiss et Pink Bra Bazaar je serai d’ailleurs à l’Aiguille en Fête pour animer un atelier.

ks pinkbra

Quel est l’endroit que tu préfères pour tricoter / crocheter / créer ?

Mon canapé en hiver ou alors en été dans le jardin.

Quels sont les créateurs/blogueurs qui te plaisent et que tu suis?

Isabelle Kessedjian est ma créatrice préférée, elle a une imagination incroyable et un talent fou. J’aime aussi beaucoup le travail de Zak a dit (ce gars a toujours de bonnes idées) et celui de Strawberry Me (dans un tout autre domaine puisqu’elle crochète des robes en n°1 pour des poupées). Woolkiss, en plus d’être une boutique en ligne, c’est aussi une créatrice qui a décidé de faire comprendre aux gens que le tricot et le crochet c’est facile, c’est une approche que j’affectionne tout particulièrement car c’est vrai !!

Un conseil, une astuce pour les débutants ?

Prenez votre temps, persévérez, ne lâchez rien !

Quel a été ton projet le plus gros/long/technique ?

Le plus long ? L’écharpe immense (4 mètres) que j’ai tricoté lors de mon dernier séjour en Croatie

longue écharpe

Celui qui te tenait le plus à cœur ?

Toutes les couvertures que j’ai pu tricoter / crocheter pour les bébés de mon entourage.

As tu déjà eu un projet maudit ?

J’en ai eu un particulièrement horrible : un gilet pour ma belle-sœur. Le modèle choisi était sympa mais le fil était de très mauvaise qualité (je maudis Phildar pour cela) si bien qu’une fois l’ouvrage terminé, on aurait dit qu’il avait déjà été lavé et usé par le temps, j’en aurais pleuré !

As-tu une anecdote à nous raconter ?

Alala, le tricot dans les transports en commun c’est toujours une aventure, les gens viennent facilement me parler (quand je n’ai pas les écouteurs sur les oreilles) et en général c’est pour me dire que je leur rappelle leur grand-mère qui tricotait beaucoup ^^ Je trouve ça toujours mignon (et encore plus lorsque c’est une personne âgée qui me dit ça).

As tu un rituel de travail/création ? 

En général, j’ouvre le PC, je lance Excel et c’est parti pour créer des motifs de torsade. S’il n’y a pas besoin de torsades, je gribouille simplement sur un papier.

Ton portrait chinois: Si tu étais une boisson ? Le thé, ou la tisane. J’en bois des litres par jour.

Un plat ? Des tomates, de la mozzarella et du basilic: simple et efficace !

Une saison ? Le printemps car le soleil brille mais il ne fait pas encore trop chaud pour aller courir dehors.

Un Lieu de vacances ? L’Australie. Les meilleures vacances de tous les temps pour le moment. J’adore voyager !

Une musique ? Sonne de Rammstein

Le mot de la fin ?

Merci à tous ceux qui ont lu cette interview jusqu’au bout. A bientôt ici ou ailleurs !

gaelle

Pour suivre l’infatiguable Gaëlle: Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram et son Blog

2 thoughts on “[ITW] Knit Spirit

  1. Bonjour , je vous envoi ce petit mot pour voir si vous connaissez de créatrices tricot et crochet intéressées en exposer en dépôt dans notre nouvelle boutique/atelier de créations autour de la couture , fil et créativité. Ex-styliste mode , chaussures en france , brésil et Inde , j’ai crée la marque de peluches bio Zibuletes et je suis partenaire d’une boutique collaborative à Bougival ou nous donnons de cours de créativité autour du fil ( à coudre, tisser , tricoter , crocheter , broder et fil de fer à tordre)! Nous avons initié notre aventure avec une partenaire en tricot qui nous quitte ses jours ci et nous cherchons donc une ou deux partenaires autour du tricot et crochet , qui soient dans les Yvelines et dispo à venir faire des cours autour de ses disciplines pour grands et petits , aux moments ou elles veulent.. J’assure des ateliers de « couture ludique » une méthode qui utilise des concepts de l’art thérapie mélangés à mes compétences en stylisme/modélisme et couture. Nous avons une partenaire pour du fil de fer à tordre et mon associée couturière, donne de cours de couture machine pour jeunes et adultes. Si parmi vos connaissances et contacts des créateurs et créatrices sont intéressés, voici mes contacts: sibelle machado : sibelle@gmx.com / 0671033645 et via contact de mes deux sites ou page facebook. merci beaucoup , sibelle

    1. Bonjour,

      nous sommes de la région nantaise et n’avons pas vraiment de contact avec les créateurs de la région parisienne. Vous pouvez essayer de contacter Gaëlle dont nous faisons le portrait dans cet article, elle pourra mieux vous informer que nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *