[ITW] Une Fille à Frange

Après une semaine de silence, nous revoilà avec le portrait d’une fille qui respire la créativité, la gentillesse et la simplicité. Soazig d’Une fille à Frange est accro au crochet, à la couture et aux chineries et on adore son univers doux et féminin. Nous vous laissons en découvrir un peu plus sur elle ici.

Sans titre

 

Quand et comment as tu commencé ton blog ?

Je l’ai commencé il y a 3 ans au début de mon activité d’auto-entrepreneure. Je voulais en faire une vitrine pour mes créations et petit à petit il s’est transformé en « vrai » blog d’échange et de partage autour de plein de thèmes variés.

Qu’est ce qui t’as poussé à devenir créateur/blogueur ?

Je voulais partager ce que je réalisais en couture et découvrir également d’autres univers créatifs à travers les blogs et autres communautés. Je voulais également à travers lui pouvoir évoluer et trouver de nouvelles inspirations. Devoir tenir un blog oblige à réfléchir sans cesse à de nouveaux sujets et créations et cela permet aussi de s’améliorer.

Est-ce une activité professionnelle ou un loisir ?

Aujourd’hui, c’est une activité de loisirs et cela me plait bien. J’aime réaliser des choses de façon légère, cela m’amuse vraiment. Je m’épanouis plus dans la création et le blog depuis que je ne suis plus professionnelle.

Quels sont tes projets pour l’avenir ? Tes envies ?

Je souhaite continuer à faire évoluer le blog et proposer plus de DIY afin de partager mes techniques à celles qui auront envie d’apprendre des choses. J’ai envie de continuer à bloguer simplement tout en m’investissant dans des évènements publics (salons…) afin de rencontrer d’autres blogueuses ainsi que des passionnés de loisirs créatifs.

As tu d’autres passions, loisirs ?

J’aime beaucoup chiner et partir découvrir de nouvelles villes et lieux magiques.

Présente nous tes créations : comment les décrirais-tu ? Quel est leur style ? Quel est ton univers ?

Je fais de la création en couture et en crochet. Elles sont un brin poétique et vintage. J’aime beaucoup recycler les objets et textiles pour leur redonner une seconde vie en ajoutant ma touche, très souvent fleurie. Je réalise beaucoup d’éléments de décoration: cadres, coussins, corbeilles mais aussi des accessoires comme des pochettes, pour différentes utilisations.

VP Flamant

lingettes

Pochettes

A quel type de public sont-elles destinées ?

Mes créations sont surtout destinées à l’univers des femmes même si j’ai envie de réaliser des choses plus masculines. J’ai pu le faire en réalisant une pochette qui représentait un costume d’homme en guise de protège carnet :

Homme carnet

Et ça m’a beaucoup amusée, ça change un peu des pois, du rose et des fleurs!

Quel est l’endroit que tu préfères pour tricoter / crocheter / coudre / créer ?

J’aime bien coudre sur mon petit bureau aménagé récemment, j’y suis bien installée. Pour crocheter, c’est partout, surtout avec les copines!

D’où tires-tu ton inspiration ?

J’aime bien consulter les magasines, m’inspirer des évènements du moment. J’aime aussi chiner, ça apporte de nouvelles idées. Souvent, elles viennent toutes seules, d’un coup, pendant que je fais quelque chose qui n’a rien à voir avec la création (pendant que je fais le ménage par exemple, ces instants m’inspirent de grandes choses ^^ ).

Quels sont les créateurs/blogueurs qui te plaisent et que tu suis?

J’ai 2 super copines nantaises, l’Atelier de la Malie  avec qui j’échange beaucoup et qui a toujours l’exclusivité de mes futurs articles parce que j’aime avoir son avis et puis Boris des 3 Moulins qui s’en va vers de nouveaux horizons mais c’est elle qui m’a appris à crocheter et m’inspire beaucoup, son univers étant tellement fantastique! J’ai de la chance d’avoir pu apprendre avec elle.

Et puis sinon, parmi toutes les blogueuses que j’aime suivre, il y en a 3 que j’aime vraiment, Couleurs et Gourmandises qui est une touche à tout qui a un univers vintage et poétique également qui me plait énormément (étonnant non? ^_^ )

Il y a aussi Vivyane Veka, une super crocheteuse qui réalise des merveilles, toujours délicates et vraiment trop mignonnes.

Et une découverte toute nouvelle, Un nuage une plume, crocheteuse et couturière également. Elle partage ses créations, ses diy et ses instants de vie, c’est un plaisir à chaque fois de découvrir ses articles. Je ne vous surprendrais pas quand je vous dirais que elle aussi a un univers très vintage que j’affectionne beaucoup!

Un coup de cœur à nous partager ?

Je suis assez fascinée par les blogueuses anglaises et américaines qui nous dévoilent leurs univers de façon très professionnelle. Ces blogs me font rêver, leurs créations, leur originalité, leur photos… Je prend beaucoup de plaisir à m’y balader. Un gros coup de cœur pour le blog de Dottie Angel qui brode, coud et tricote et nous dévoile son univers, une maison où j’aimerais emménager! Son blog vient malheureusement de fermer mais qu’il est agréable d’aller le visiter malgré tout.

Un conseil, une astuce pour les débutants ?

Je dirais que quand on a envie, il faut essayer et foncer. Il est toujours sympa d’apprendre avec une amie qui sait faire les choses, cela permet de relever de jolis défis et d’être accompagné. Il ne faut pas avoir peur quand on se lance dans le domaine créatif, c’est une vraie source de bonheur. Et puis, il y a tellement de domaines, on a le droit de tout tester jusqu’à trouver le ou les loisirs qui nous plaisent le plus et avec lequel on se sent bien.

Quel a été ton projet le plus gros/long/technique ?

Je suis tapissière en ameublement de métier. Cela m’a permis d’apprendre à restaurer les fauteuils et d’en faire aussi pour moi. J’ai eu plusieurs réalisations assez longues et complexes dans ce domaine. Le plus gros et complexe aura été mon fauteuil violet, tout en rondeur qui m’a donné du fil à retordre, je m’y suis prises à plusieurs fois pour qu’il soit parfait et bien retapissé. Il faudrait d’ailleurs que je le montre enfin dans mon univers!

Celui qui te tenait le plus à cœur ?

Les petits bonnets au crochet réalisés aux profit de l’association Les Petits frères des Pauvres. Il s’agit de tricoter ou crocheter des petits bonnet qui seront mis sur les bouteilles de smoothie Innocent qui reversera à l’association 0,20ct par bouteilles achetées. J’ai été bénévole pour cette association il y a quelques années et j’étais très contente de pouvoir continuer faire un petit quelque chose pour cette association.

bonnets

As tu déjà eu un projet maudit ?

Pendant mes études, j’ai du réaliser toute seule un fauteuil comme si j’étais designer en même temps que tapissière. Ce projet a duré plusieurs mois, c’était un travail assez complexe et difficile. Je n’étais pas encore prête à réaliser quelque chose d’une telle envergure et toute seule. Aujourd’hui, ce fauteuil est à la cave et rare sont les personnes qui on pu le voir. Je le ressortirai certainement dans quelques années pour l’améliorer.

As tu une anecdote marrante en rapport avec ton activités ?

Avec Boris des 3 Moulins, nous avions formées les tricoteuses de la rue, nous réalisions des choses en tricot et crochet que nous disposions dans la ville (une sorte de tag mais en laine). Nous avions été sollicitées il y a 2 ans pour réaliser un décor dans le hall pour le salon Créativa. Le thème était le cupcake, nous sommes parties de là pour réaliser une déco façon sweet-table avec des gâteaux géants au crochet que nous avions suspendu. Une charmante dame est passé et a dit: « tiens on dirait des nichons » ça ne nous a pas fait rire sur le moment mais quand nous en parlons aujourd’hui, finalement, on s’en amuse.

As tu un rituel de travail/création ?

Pour bien créer il faut que mon espace soit bien rangé. Ma définition du rangement est assez personnelle mais il faut que tout ce dont j’ai besoin soit à disposition. J’organise donc mon plan de travail et prépare mes outils pour commencer à créer.

Où pouvons-nous te suivre et voir ton travail ?

Blog: http://unefilleafrange.canalblog.com/

Facebook: https://www.facebook.com/lescreations.dune.filleafrange

Instagram: https://instagram.com/unefilleafrange/

Hellocoton: http://www.hellocoton.fr/mapage/unefilleafrange

 

Ton portrait chinois.

Si tu étais…

Une boisson : du thé

Un plat : les glamorgan sausages

Une saison : le printemps

Un lieu de vacances : un lieu où il y a beaucoup d’herbe et des fleurs

Une musique : Gustavo Santaolalla / De Ushuaia A La Quiaca

https://www.youtube.com/watch?v=0xhludShnhg

 

Ton portrait Nantais:

Si tu étais un restaurant ? Tabl’O Gourmand

Si tu étais une boutique ? Henry & Henriette

Si tu étais une rue ? Rue Léon Jamin

Si tu étais un lieu ? Le jardin des maraiches

Si tu étais une spécialité culinaire ? La rigolette nantaise

 

Le mot de la fin ?

Très heureuse de pouvoir grâce à votre duo découvrir une belle communauté créative à Nantes, j’ai hâte de découvrir les prochains portraits.

8 thoughts on “[ITW] Une Fille à Frange

  1. Joie honneur !
    Merci pour le clin d’oeil, moi aussi j’aime beaucoup le blog d’une fille à frange (rhôooo, mais pourquoi je ne suis plus nantaise ? on aurait pu aller manger une rigolette ensemble !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *