[ITW] Lily & Lace

Après quelques mois d’absence, les interviews de créateurs reviennent sur le blog ! Et nous reprenons avec un GROS coup de cœur pour toutes les deux: Aurélie, 27 ans, styliste-modéliste et créatrice de Lily&Lace. Passionnée de couture, de mode et de vide-greniers, cette bourguignonne d’origine nous dévoile son univers tout en douceur, poésie et féminité.

20391_388762097994541_7731187042525391116_n

Quand et comment as-tu démarré ton activité ?

Je m’intéresse à la mode depuis toute petite. Mes deux grands-mères aimaient coudre et tricoter (l’une d’elles travaillait même dans une maison de Haute-couture à Paris), elles m’ont transmis leur passion. L’art en général a toujours été quelque chose qui attisait ma curiosité et me donnait envie. C’est donc tout naturellement que je me suis tourné d’abord vers une licence en histoire de l’art, un master en arts plastiques puis un certificat de stylisme-modélisme pour terminer en beauté. J’ai créé Lily&Lace une fois mon diplôme en poche (juin 2013) pour illustrer mon univers et mettre en avant les créations que j’avais pu faire pendant et après ma scolarité. 

J’ai eu l’idée de créer cette page Facebook pour partager un partie de moi, mes passions, mes envies, mes coups de cœur ainsi que mes projets et mes nouvelles créations. C’est aussi un moyen de se faire connaître et de rencontrer de nouvelles personnes/créatrices/blogueuses.

robe-fleurie-3

Arrives-tu à vivre de ta passion ?

J’ai la chance d’être diplômée à la fois de modélisme mais aussi de stylisme. Je dirai qu’aujourd’hui la couture est plutôt un loisir (je possède une boutique en ligne sur A Little Market) et que professionnellement, je me dirige plus vers le stylisme. Mais à l’avenir, cela peut évoluer. Une chose est sûre, je ne me vois pas travailler dans un autre domaine que la mode et je n’imagine pas exercer mon métier sans passion.

Dès septembre, je vais travailler dans un magazine pour aider l’équipe de style à créer les pages mode. Après cela, j’ai envie de me remettre en question : soit partir quelques mois à l’étranger (pour travailler dans la mode bien sûr !), soit m’associer avec une autre créatrice. Le destin me dira vite ce qu’il en est.

Présente nous ton univers:

col-2 robe-2 robe-basque-1 sac-4 sac-cartable-5

Mon univers est à la fois doux, féminin et romantique. Mon univers est riche et mes inspirations sont diverses et variées : Marie-Antoinette, le 18ème siècle, les années 20-30, le style rétro, le Japon, l’Art, les années 60, les pin-ups, les fleurs, les choses mignonnes, l’enfance, l’aspect poétique, le rêve, les fleurs, les paillettes, le rose et la dentelle. Mes créations se destinent principalement à un public féminin, romantique, qui a parfois la tête dans les nuages mais l’assume complètement 😉

A part la couture, as-tu d’autres passions ?

atelier4

Je suis une inconditionnelle des vide-greniers ! Je ressemble à un enfant le matin de Noël. A chaque fois, le plaisir est le même, j’ai l’impression d’effectuer une véritable chasse aux trésors.

J’aime rencontrer des gens, discuter et surtout compléter mes collections (notamment les machines à coudre Ma Cousette, les travailleuses, les galons de dentelle, les échos de la mode, les valisettes et plus récemment les appareils photos vintage).

 

 

 

Une autre de mes passions réside dans le fait de réaliser des moodboards. Pour être plus clair, je passe de nombreuses heures sur Pinterest à chercher des thèmes, objets et autres créations qui m’inspirent et à les classer par genre. Chacun sa passion comme on dit ! 😛

Quel est l’endroit que tu préfères pour créer ?

atelier3 atelier1

Ma chambre. C’est vraiment l’espace qui me ressemble le plus chez moi et dans lequel je me sens le mieux. Avec ses murs violets, mes cartes postales anciennes, toutes mes petites collections, mes tissus et mes livres, elle représente à elle seule tout ce qui m’inspire pour créer.

D’où tires tu ton inspiration ?

Comme je l’ai déjà dit précédemment, de nombreux thèmes m’inspirent pour créer mon univers personnel mais cela peut être un objet, une histoire, une rencontre, une journée ensoleillée, un sourire, une fleur, un dessin. L’inspiration vient autant des rêves que du quotidien mais il faut parfois la saisir au vol avant qu’elle ne disparaisse.

Quels sont les créateurs ou blogueurs que tu apprécies particulièrement ?

Les créateurs qui me font le plus rêver sont ceux pour qui le romantisme est une religion. J’aime les jolies matières raffinées, les dentelles, les broderies, la brillance ainsi que les coupes originales et féminines. Mes préférés sont Elie Saab, Chanel, Valentino, Zuhair Murad, Oscar de la Renta et Georges Hobeika.

Pour ce qui est des blogueuses, je ne me lasse pas de suivre Eleonore Bridge, Natasha&Birds, The Cherry Blossom Girl et Zoé Macaron.

short-2

Un coup de coeur à nous partager ?

Ma créatrice fétiche, Clémence Diot alias Clémie’n’Roses. Ses créations sont uniques, originales et féminines. N’hésitez-pas à aller faire un petit tour sur son site ou sa page facebook!

Un conseil pour les débutants ?

Choisir des projets simples à réaliser pour commencer et surtout prendre du plaisir à faire les choses. Le choix des tissus, du modèle et la réalisation du patron est tout aussi important que la réalisation en elle-même. Il ne faut donc pas négliger cette partie. Et il ne faut jamais oublier que la couture doit être un loisir ou une passion avant tout 😉

Quel a été ton projet le plus technique ?

robe-marylin-4
La robe Maryline

Celui qui me vient immédiatement à l’esprit est une robe réalisée en dernière année et inspirée de celle de Marilyn Monroe. Elle était composée d’un haut bustier baleiné et lacé dans le dos et d’une jupe plissée (sachant que les plis, d’un centimètre chacun, devaient être repassés un à un sur tout le long, et ce, tout autour de la taille… Bref, un vrai cauchemar surtout quand on s’aperçoit qu’on a un décalage dans les plis dès le début!)

Celui qui te tenait le plus à coeur ?

Le projet le plus important que j’ai réalisé à ce jour reste ma collection de fin d’études. Une semaine de couture intense pour réaliser une collection, beaucoup de stress, des larmes, de la fatigue mais au bout un projet achevé, un défilé plein d’émotions, la présence de ma meilleure amie et la fierté dans les yeux de mes parents venus me voir spécialement à Bordeaux pour l’occasion.

523507_165305593673527_1709277578_n 600271_165292333674853_1904592100_n 1013682_165292160341537_1536400929_n 1231554_165291117008308_2049160263_n 1233976_165290577008362_1933469994_n 1235166_165290400341713_1694746172_n 1239819_165292050341548_794104482_n

As-tu déjà eu un projet maudit ?

Je suis plutôt du genre à aimer terminer quelque chose quand je l’ai commencé. Mes deux seuls « inachevés » sont une veste que j’avais commencée en cours et que je devais finir à la maison (elle était tellement mal partie que je me suis dit que personne ne m’en voudrait de la laisser tranquille !) et une écharpe (au bout de quelques années à la voir suspendue désespérément à ses aiguilles, elle ne ressemblait plus à rien et je n’aimais plus du tout la couleur alors je ne voyais pas pourquoi aller jusqu’au bout.)

Par contre, j’ai souvent des coups de cœur pour des tissus en pensant à tel ou tel projet et puis finalement les tissus restent souvent sagement rangés par couleur dans leur étagère 😉

atelier2

As-tu une anecdote à nous raconter ?

Dans les vide-greniers, mes nouvelles « amies » qui enrichissent mes collections ont une moyenne d’âge entre 70 et 80 ans. Elles sont toujours contentes de voir que la relève est bien là et ont en permanence des histoires et des anecdotes à partager sur les objets. Et ça tombe bien car moi l’histoire de l’objet c’est que qui me plaît particulièrement. J’aime l’idée qu’il n’est pas tout neuf mais qu’il a vécu tout un tas de péripéties avant de me rencontrer et rejoindre ma collection pour vivre une deuxième vie 😉

As-tu un rituel de création ?

Quand je n’ai pas envie de coudre, je ne me force pas car je sais que le résultat ne me conviendra pas. Par contre, quand je suis décidé, j’adore gribouiller des petits croquis, choisir mes tissus, prendre des photos pour mettre sur Instagram et m’étaler pour faire le patron. Et quand je suis à l’étape couture, il faut absolument que j’écoute de la musique, je ne me vois pas coudre dans le silence.

[Portrait chinois]

 

si tu étais une boisson ? Le rosé.

un plat ? Le macaron à la framboise. (Oui je suis passionnée par les desserts !)

une saison ? Le printemps, avec l’arrivée des fleurs et des beaux jours.

un lieu de vacances ? La montagne en général, et plus principalement Annecy, véritable petite Venise à la Française, bordée par le lac Léman et entourée par les montagnes. Pour moi, c’est un véritable havre de paix où j’aime passer des heures à regarder le paysage et arpenter les nombreuses petites ruelles pavées et fleuries.

une musique ? En ce moment je dirais Florence and the Machine, des voix fortes et féminines (j’aime beaucoup London Grammar aussi), des rythmes qui s’impriment dans la tête et donnent toute la motivation et l’énergie qu’il faut pour affronter une nouvelle journée de défis ! (« Shake it out », Florence and the machine).

Une création ? Une robe. La pièce que j’ai le plus dans ma garde-robe (avec les chaussures et les sacs à main bien sûr), elle symbolise pour moi toute la féminité à elle seule. De préférence, noire, rose, crème, en dentelle ou à fleurs 😉

Le mot de la fin ?

N’ayez-pas peur d’aller jusqu’au bout de vos rêves et de vos envies, ne vous mettez-pas de barrières et faites-vous confiance. La route sera peut-être longue et semée d’embuches mais à la fin vous n’en serez que plus fière 😉 Faites les choses avec passion sinon ne les faites pas !

tunique-rose-1

Où trouver Lily&Lace ?

Facebook: https://www.facebook.com/pages/LilyLace/165192033684883

Instagram: https://i.instagram.com/lilyandthelace/

Pinterest: https://fr.pinterest.com/FlowersInLace/

A Little Market: http://lilyandlace.alittlemarket.com/

 

Concours créatif: la récup’

Lily&Lace fait parti de nos partenaires pour le concours que nous organisons du 31 août au 27 septembre. Elle vous offre ce très jolie tote bag:

IMG_20150822_115915818   IMG_20150825_095718432  IMG_20150822_115846053

Pour en savoir plus sur le concours, Cliquez Ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *