[ITW] Le Knit Tag de Lucille

Grâce au tag de Célia Zut, c’est à mon tour de vous dévoiler ma face cachée et mes petits secrets tricot 😉

Knit Tag Rouge bis

Le Knit Tag de Lucille

 

1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours ?

Je tricote tous les jours, en moyenne 1h ou 2 mais parfois beaucoup plus ! Je crois que le max dans une journée a été de 7/8h.

2. Quelle est ta laine préféré ? Pourquoi ?

Si je ne devais en choisir qu’une ça serait la mérinos: elle est douce, souple, et quand elle est teintée à la main les nuances de couleurs la rendent encore plus belle. En plus, bien souvent elle peut passer en machine et on peut se faire plaisir sans (trop) se ruiner selon les marques.

J’aime également beaucoup l’alpaga, et, contrairement à beaucoup, j’aime bien l’alpaga bouclé, une fois qu’on a pris le coup de main c’est un régal !

Il est vrai qu’une fois qu’on a tricoté des fils de qualité il est difficile de retourner à l’acrylique, mais je ne boude pas non plus cette matière que j’utilise fréquemment pour les accessoires et les tricots qui vont être malmenés par les enfants car son prix permet de varier régulièrement les formes et les couleurs.

3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ?

Depuis que j’ai découvert les aiguilles circulaires il y a 6 mois je ne tricote plus qu’avec ça ! J’ai investi dans la gamme Symfonie de KnitPro car (au delà du fait que je les trouve trop belles) j’adore les aiguilles en bois. D’autant que celles-ci ont un glissé comparable aux aiguilles métalliques.

4. Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes ?

Hm… Beaucoup 🙂 Je dois me rapprocher dangereusement de la centaine je pense, 80-90 à vue de nez.

5. Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Et pourquoi ?

J’aime beaucoup Katia que je trouve très variée, actuelle et abordable.

Bergère de France (c’est la première que j’ai tricoté et j’espère continuer malgré les problèmes que rencontre l’entreprise) et Fonty car se sont des filatures françaises, même si je trouve que c’est parfois un peu vieillot.

Malabrigo, les teintures à la main donnent des couleurs magnifiques.

Cheval Blanc car vraiment pas chère et qu’il y a de bonnes gammes (mais aussi des très bof malheureusement).

Mais ma préférée reste Drops ! Le rapport qualité/prix est juste imbattable, on peut se faire plaisir avec de belles matières (soie, mérinos, alpaga ect.) et ne parlons pas de leur bibliothèque de patrons gratuits !

6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ?

Aiguilles circulaires, pas de soucis avec le magic loop 😉 même si c’est vrai que je n’ai jamais testé les aiguilles doubles pointes.

7. As-tu déjà créé tes propres patrons, si oui lesquels ?

Des bonnets, écharpes, snoods ou bijoux que je fais à l’inspiration, mais jamais de patron à proprement parlé. J’aimerai beaucoup ceci dit, et je pense que le jour où je me lancerai ça sera pour un châle. Affaire à suivre…

8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ? (crochet, filage, tissage…?)

Je crochète depuis presque 1 an et j’adore ça ! J’ai commencé la couture il y a quelques mois mais je n’arrive pas à en faire assez régulièrement pour bien prendre mes marques, c’est vraiment quelque chose que j’aimerai développer.

Le tissage et la broderie m’attirent également. Si seulement j’avais autant de temps que d’idées et d’envies…

9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ?

Pour avoir fait un plaid au crochet avec un fil qui ne faisait que se dédoubler je sais que c’est pénible, mais je crois que l’erreur 20 rangs plus bas reste la chose la plus enquiquinante (pour rester polie). Surtout quand on a des rangs qui dépassent les 100 mailles ! C’est rageant… Mais c’est comme ça que le métier rentre 😉

D’ailleurs, quasiment toute ma première année de tricot je n’ai pas été capable de faire un ouvrage, même le plus facile (genre un snood au point mousse), sans le défaire au moins une fois avant d’en voir le bout ! Un peu décourageant parfois.

10. Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment ?

En ce moment je suis sur de l’Alpaga bouclé de chez Drops pour finir mon Serge (dont je ne vois plus le bout).

J’ai également une maxi écharpe au point de blé que je tricote avec l’impact 6 de Phildar (d’ailleurs je lance une annonce: ils arrêtent la production de ce fil et il me manque une pelote de gris clair!).

Un bonnet au crochet avec la sport de Bergère de France (qui traine depuis l’été dernier).

A venir: un châle de Lîle aux fils (j’hésite encore entre le Bryum et le Kélias) en Malabrigo Sock et le pull Benoit de La Poule en Brushed Alpaca Silk. Et tant d’autres choses pour préparer la déco de mon mariage 🙂

11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ? 

J’aimerai beaucoup tester la (Vi)laines qui vient de chez moi (je vais peut-être me laisser tenter par un écheveau lors de mon prochain passage à Lyon à la fin du mois…), la Madelinetosh, la The Uncommon Thread, la Holstgarn et la Tjockt (mais va falloir gagner au loto!).

12. Que penses-tu du tricot ?

Le tricot c’est la vie 😀

Plus sérieusement, je trouve que le tricot est un véritable vecteur de rencontres, de découvertes, de partages et d’échanges. J’ai fait de superbes rencontres grâce à lui, et c’est toujours l’occasion d’échanger quelques mots et sourires avec des inconnues dans les espaces publiques.

C’est aussi une véritable thérapie ! A la fois pour se vider la tête à la fin d’une journée fatigante, mais autant pour le plaisir de créer quelque chose de ses mains. C’est un véritable art qui nous permet de s’évader tout en restant chez soi: jeux de matières, de textures, de couleurs, de formes… Les possibilités et le plaisir qui en découle sont infinis !

 

Je tague à mon tour 5 nouvelles personnes (et me réserve le droit d’une 6ème quand elle aura ouvert son blog…):

1/ Working Mama

2/ Zakadit

3/ Knitspirit

4/ Mitoufle et cie

5/ Têtes de mioches

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *