[ITW] Funky Lama Yarns

Mélanie est une véritable voyageuse. Après avoir passé sa petite enfance en Floride elle a vécu dans plusieurs villes de France et finit par poser définitivement ses valises à Lyon. Maman de deux jeunes enfants, elle tombe dans le tricot il y a quelques années puis, révélation, elle se découvre une véritable passion pour le filage et la teinture de la laine. Présentation d’une addict du fil de A à Z.

fly10

Quand et comment as tu commencé ton blog et tes créations ?

J’ai commencé à filer la laine il y a tout juste un an.

Le chemin qui m’a mené à cette activité est tordu : maman porteuse, je me suis intéressée de près aux écharpes de portage. C’est un objet pas aussi banal que l’on pourrait croire, et je me suis retrouvée à faire des recherches sur les différentes caractéristiques des matières utilisées ! Je me suis même tâtée à tenter un tissage d’écharpe, sauf que dans mon petit appartement difficile d’y installer un métier à tisser à 800 fils (le minimum pour une écharpe assez dense pour porter un enfant!).

Bref, pendant mes pérégrinations je suis tombée sur le filage de laine. Tricoteuse et crocheteuse occasionnelle, j’ai été bien tenté par la création de mon propre fil à tricoter ! J’ai commandé un kit de débutante dans une boutique anglaise sur Etsy, et, à la réception de mon fuseau en bois et mes boules de laines toute douce, j’ai lu rapidement la page d’instructions incluse qui s’est terminée par la phrase « welcome to your new obsession ». Chose très vraie.

fly13 fly12

Le filage de laine est pour moi, avant tout, un loisir.

Je teins et je files pour moi. Cela me détend, ça me plait de créer quelque chose de mes doigts et d’en faire quelque chose d’utile ou de beau par la suite avec mes aiguilles !

Cependant, comme c’est obsessionnel, j’ai tendance à filer plus que ce que je tricote et je me retrouve avec un stock de laine assez conséquent.

J’ai donc créé une boutique Etsy où je mettrais quelques pelotes à vendre. Je ne souhaite pas en faire mon activité principale, mais je serai fière si des tricoteuses utilisent mes fils pour leurs créations !

Pourquoi Funky Lama ?

lamaJ’ai cherché l’inspiration par les images. J’ai tapé des mots en lien avec la laine, le filage et le tricot dans google, et quand on tape « Lama » dans Google images, on tombe sur cette photo :

<—–

J’ai trouvé qu’il avait une certaine classe naturelle 😀
(faite l’expérience, les photos des lamas sont … inspirantes ! ! !)

Au début j’avais pensé à « Punky Lama » parce que j’ai un ami qui m’appelle souvent Punky en référence à Punky Brewster.

Mais Punky Lama est le nom d’un groupe de musique russe…. Si si c’est vrai…
Alors j’ai pensé à Funky, qui est un terme plus libéral… Ma créativité ne sera pas cloisonnée par des idéologies politiques !!
Alors Funky Lama est aussi une entreprise belge d’autocollants muraux… mais on fera avec 😀

Présente nous tes créations :

Je suis encore dans la phase de la découverte, mes laines sont des œuvres uniques (« ooak » que j’ai appris voulait dire « one of a kind » – ! Ca fait plus sérieux).

Mon but serait de pouvoir reproduire mes laines pour pouvoir satisfaire des commandes… Mais j’ai encore du travail !

J’adore les écheveaux très colorés, avec un mélange de textures. J’essaye de me contenter de matières naturelles, et j’utilise surtout de la laine (mérinos, falkland…) et du baby alpaga qui est d’une douceur agréable ! Je peux y rajouter de la soie, des matières brillantes, des perles…

fly9 fly3

Quels sont tes projets pour l’avenir ? Tes envies ?

J’ai mille et un projets, ce qui me manque c’est le temps !

Cet été j’ai peu filé, car j’étais souvent en voyage ! A mon retour j’ai un kilo de laine rouge à filer (si si c’est vrai, un kilo!), qui sera tricoté en gilet éventuellement !

Je vais aussi me mettre à la teinture acide (qui malgré le nom n’a rien de dangereux!) mais j’attends pour cela que ma fille commence la maternelle, ce qui va me libérer mes matinées.

Je voudrais aussi m’offrir une cardeuse à rouleau, mais je ne suis pas sûre que le père noël soit aussi généreux cet hiver !

J’ai envie de partager un peu plus ma passion, je vais donc commencer à donner des cours de filage dans un groupe d’échanges de services !

As-tu d’autres passions, loisirs ?

Tout me passionne… Mais en loisirs je dirais les voyages, les rencontres, mes enfants, la psychologie et la pédagogie.

Quel est l’endroit que tu préfères pour créer ?

Pour filer, chez moi, c’est plus pratique avec le rouet. Actuellement je suis installée dans le salon, mais un déménagement prochain pourrait me donner un peu de place pour installer un coin atelier.

fly rouet

Pour tricoter c’est une autre affaire, je traine mes aiguilles un peu partout, et ce que je préfère c’est tricoter au café en discutant avec les copines ! C’est encore mieux quand elles sont aussi tricoteuses, on attire les regards et on nous inonde de sourires !

D’où tires-tu ton inspiration ?

Etsy et Pinterest sont mes amis ! Ensuite je dirais que je garde les yeux ouverts pour trouver des couleurs qui interagissent de manière inattendue !

Quels sont les créateurs/blogueurs qui te plaisent et que tu suis ?

Je suis toujours curieuse de ce qui se fait et se crée. Je suis inscrite à deux forums francophones où la communauté des fileuses est très active, le forum du site Tricotin et le forum Tricofolk .

Je suis inscrite au newsletter de Tricotin et de Ply Magazine (un magazine consacré au filage, anglophone et malheureusement très onéreux à se faire envoyer en France).

En blog tricot je citerais juste Rock My Laine que j’apprécie pour son ton moderne, mais il y a beaucoup d’autres qui aident la laine à sortir du panier de Mamie !

Un coup de cœur à nous partager ?

Je vous présente l’oeuvre de ma pote Audrey, elle est à l’oeuvre dans les rues de Lyon pour décorer notre ville de laines de couleurs pop et de douceur au coin des rues !

fly8

Un conseil, une astuce pour les débutants ?

Pour démarrer en filage mon premier conseil serait de commencer par un fuseau, qui, outre le coût minime –une dizaine d’euros- permet de comprendre le fonctionnement basique du filage et du retord sur des petites quantités de laine (ou des grosses si on est patient!).

Et ne tentez pas de démarrer d’office avec de la soie ou du mérinos, qui sont plus difficile à filer car les fibres sont plus lisses ! Commencez avec du bon mouton bien « crimpé » comme du mouton allemand ou du Jacob ! Et soyez patients !

Quel a été ton projet le plus gros/long/technique ?

Le plus long a certainement été la première fois que j’ai inclus des perles dans un écheveau de laine…. j’en avais de partout, je m’en sortais pas trop… j’étais paniquée ! Mais j’ai fini par prendre la main !

Celui qui te tenait le plus à cœur ?

J’ai filé un écheveau d’alpaga teint en verts variés, avec un peu de soie pour la douceur et la brillance, et ma mère l’a pris pour en faire un gilet pour ma sœur. C’est le sort de projet qui me tient à cœur, un travail en commun, en famille !

fly14 fly6 fly2

As tu déjà eu un projet maudit ?

J’ai fait trois gilets pour nourrisson, sans qu’aucun ne soit jamais porté par un bébé !

As tu une anecdote marrante en rapport avec ton activités ?

Quand je laisse mon rouet sorti, avec la bobine à moitié remplie, il est tout à fait certain qu’une certaine personne (que je ne nommerai pas pour protéger son intégrité) passera par là et s’amusera à actionner la pédale, ce qui dans 50% des cas défait la bobine…. Je vous donne un indice, elle fait moins d’un mètre…

As tu un rituel de création ?

Pas vraiment. Si ce n’est que je suis une personne plutôt nocturne, et que je travaille bien entre 23h et 2h du mat. Dans la maison c’est le moment le plus calme, je ne suis pas dérangée et mon souk ne dérange personne.

Ton portrait chinois : Si tu étais…

une boisson ? Du thé vert et fruité

un plat ? Un rainbow cake !

une saison ? Le printemps

un lieu de vacances ? l’Ecosse

une musique ? C’est promu 

Une création ? Dismaland de Banksy

Autre chose à nous partager ?

Mon mari n’en peut plus de ma laine… Heureusement qu’il est accro aux légos !

Le mot de la fin ?

Je souhaite à tous le monde une bonne rentrée ! (Je peux me permettre d’être pleine d’entrain en disant ça, ma reprise c’est fin novembre <3 )

fly4

Pour suivre l’actualité de Funky Lama Yarns

Mon blog est récent, et je ne suis pas forcément des plus assidues, mais je tenterais de mettre des updates sur la page facebook de mon activité, toute récente elle aussi!

Blog / Facebook / Sa boutique Etsy

CONCOURS CREATIF: LA RECUP

Dans le cadre de notre concours, Melanie vous offre un de ses écheveaux entièrement filé et teint à la main.

11939140_10153040232796611_1080261963_o 11960533_10153040232781611_391945904_o

Pour découvrir les secrets de fabrication cliquez ICI 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *