[ITW] Bouinite

Aujourd’hui nous vous présentons Marie alias Bouinite (comme on l’appelai quand elle était petite). Cette poitevine d’origine s’est expatriée à Nantes il y a 4 ans et c’est quelques années plus tard qu’elle a été prise d’une « frénésie créative » ! Véritable touche à tout, elle restaure des meubles, coud, crochète, fabrique des bijoux, de la déco, fait de la récup… Bref, elle sait tout faire ! On vous laisse découvrir son portrait et filer vous inspirer sur son blog.

bouinite1

Quand et comment as-tu commencé ton activité/ton blog ?

J’ai commencé mon blog il y a environ 1 an et demi. Je venais de quitter mon job dans l’Industrie et j’ai été prise d’une frénésie créative. L’idée est alors venue de partager mes créations.

Qu’est ce qui t’as poussé à devenir blogueuse ?

J’ai toujours créé, depuis toute petite. J’adore ça et je suis curieuse d’expérimenter toutes les techniques… Déjà petite, je fabriquais des vêtements à mes poupées, de la déco avec de la récup’… L’amour du vintage et des vieilleries, est venue ado. Je passais mon temps dans les greniers à la recherche de pépites. Et mes parents ont commencé à faire les ventes aux enchères et là, c’était le bonheur : des meubles pas chers et avec une âme que je pouvais customiser à foison…

Quel temps consacres-tu as ton activité ? Dans quel domaine travailles-tu ?

Etant à la maison en ce moment, je peux bidouiller tous les jours et je me calme généralement le weekend (sauf si j’ai besoin de l’Homme pour certains meubles).

Je travaillais comme Responsable Qualité et Réglementaire dans l’Industrie de la santé, mais après une période d’introspection, et mon congé de maternité, j’ai décidé de revenir à mes premiers amours, la biologie, et me tourner vers l’enseignement…

Présente nous tes créations : 

Je n’ai pas vraiment de style défini. Je ne crée que ce qui me plait, que ce soit « à la mode » ou non… Après, j’aime beaucoup le vintage « modernisé », le décalé, les créations pour enfants douces et pas gnangnan…

  bouinite braceletbouinite coussin bouinite BO

Il n’y a pas non plus de thème particulier puisque je suis multi-techniques (meubles, bijoux, crochet, couture, graphisme…) mais ma passion est avant tout la rénovation de meubles (le problème est surtout la place pour loger tout ça chez nous – mais si vous avez des envies pour chez vous dites moi ! ^_^)

bouinite chaise bouinite bureau

Ma nouvelle technique fétiche, c’est le crochet. J’ai découvert ça il y a un an et je suis fan… Je reste toujours émerveillée de voir émerger un objet en 3D à partir d’un fil… Les possibilités sont infinies !

bouinite kira

Et depuis que j’ai le blog, je me suis mise à l’infographie et j’adore ça ! Je me suis éclatée à faire des printables, et plus récemment le faire-part de mon fils… Et je pense recommencer (les faire-part, pas les fils hein soyons clairs 😉 )

bouinite faire part

Quels sont tes projets pour l’avenir ? Tes envies ?

Tout d’abord passer le CAPES ! Et transmettre mon amour de la nature aux futurs responsables de notre planète, pour qu’ils la gèrent mieux que nos parents…

Concernant le blog, je fais au feeling et on verra où cela le mènera… J’ai fait de belles rencontres grâce à lui, je participe au Creativa Nantes 2015, c’est déjà super !

J’aimerais bien créer une boutique en ligne, mais je me laisse le temps de mûrir le projet…

As-tu d’autres passions, loisirs ?

La plongée ! Je suis une dingue de l’océan. J’ai d’ailleurs fait des études de Biologie marine tellement cela me passionne. Et j’ai même réussi à convertir mon montagnard d’Homme !

Je reprends cette année l’entrainement après 3 ans d’arrêt et 2 grossesses… ça va piquer !

Et je chante aussi… Dans ma salle de bain, dans la voiture, en cuisinant… Et dans une chorale ! J’adore chanter.

Quel est l’endroit que tu préfères pour créer ?

J’ai laissé mon atelier à mon bébé donc l’essentiel de mon activité se concentre désormais dans notre salon… Le canapé pour le crochet, la table pour la couture. Mais pour crocheter, j’aime aussi retrouver mes copines au Tricothé le mardi soir au LU !

Pour les meubles, le garage est mon antre !

D’où tires-tu ton inspiration ?

L’inspiration vient avec les pièces que je récupère, de la personne à laquelle l’objet est destiné, de la nature, d’une dame que j’ai croisée dans le tram, d’Internet, de mes enfants…

bouinite caisse

Quand je trouve un vieux meuble, je sais exactement ce qu’il va devenir. J’ai aussi une collection de vieux magazines des années 50/60 très inspirants…

Pour le crochet, je suis pour l’instant des patrons, mais je pense essayer de vraiment créer moi-même quelque chose bientôt…

Quels sont les créateurs/blogueurs qui te plaisent et que tu suis?

J’en suis beaucoup mais au final pas une majorité de créateurs, plutôt des blogs de maman ou des illustrateurs.

J’aime beaucoup Et Dieu Créa : Elisa a l’air d’être une femme formidable, avec une philosophie de vie saine. J’aime son goût pour la déco, les fringues, la lecture… Bref je suis fan.

Rita le chat est aussi un de mes blogs favoris : Camille a le don pour me tirer la larme à l’œil. Elle écrit et décrit merveilleusement les relations mère-enfant. Je me retrouve dans beaucoup de ses posts dans ce qu’elle vit avec sa fille.

Du côté des illustrateurs qui vous poussent à vous marrer devant votre ordi je vous conseille : Nathalie Jomard avec ses grumeaux, Papa cube  et Melle Caroline.

Enfin je suis quotidiennement des créatrices de talent : Chez Olivia, Viviane Veka, *Tadaam !, Crochepaty fil, Une fille à frange, l’Atelier de la Malie, Violette factory… et bien d’autres (merci aux flux RSS hein !)

Un coup de cœur à nous partager ?

J’ai découvert tellement de créateurs(trices) de talent… Mais j’ai eu cette année un coup de cœur pour Zak à dit… C’est dingue, ce type sait TOUT faire ! Et en plus, il a l’air super sympa… Limite je suis jalouse hein…

Un conseil, une astuce pour les débutants ?

Il faut se lancer.

Ce n’est pas grave tout n’est pas parfait, on peut recommencer… On prend une autre pelote, on ponce et on recouvre la peinture, on défait une breloque pour changer une perle… Go go goooo !

Quel a été ton plus gros projet ?

Le plus long : les meubles de la chambre de ma fille… Enceinte jusqu’aux oreilles de mon fils…

 bouinite commode   bouinite tete de lit   bouinite armoir

Celui qui te tenait le plus à cœur ?

Le même ! Il fallait que je termine avant la naissance pour que ma fille ait son coin de grande… En plus les meubles étaient de famille donc je ne voulais pas me louper !

As-tu déjà eu un projet maudit ? 

J’ai beaucoup de projets « boulets ». Je fais trop de choses en même temps et difficile de prioriser !

Par exemple, je dois coudre la boite à musique de mon fils là…. J’ai dessiné le modèle, j’ai le tissu, et mécanisme depuis la fin de ma grossesse… Mon fils a presque 8 mois et le mécanisme trône nu dans sa chambre…. Il faut que je m’y mette !

As-tu une anecdote marrante en rapport avec ton activités ?

Dernier weekend entre potes. On amène un copain en voiture. J’étais à l’arrière avec les enfants et on discutait. Je sors mes lunettes, mon crochet, ma laine… Il se retourne à un moment et a eu un choc « Oh la mamie ! » … Et là le débat commence…. Non le crochet ce n’est pas « mamie »… (m’enfin !)

As-tu un rituel de création ? 

J’ai différents rituels selon l’activité. Pour le crochet ou les bijoux par exemple, je me prépare un café ou une tisane (selon le moment de la journée/nuit) avec une tablette de chocolat… et une bonne série. (finalement, je suis peut-être une mamie…)

Pour les meubles, c’est musique à fond et c’est parti !

Ton portrait chinois. Si tu étais…

une boisson ? un verre de vin rouge basque dans un bain, avec une BD à lire…

un plat ? un dhal de lentilles corail

une saison ? l’hiver (sous la couette, sur la plage la tête dans le vent, couchée dans la neige…)

un lieu de vacances ? l’Île d’Oléron ! Mon Île d’amour où j’ai passé tous mes étés depuis… ma naissance (et même avant, il parait…) !

une musique ? LA musique, qu’importe le style pourvu qu’elle fasse hérisser les poils des bras, qu’elle fasse chanter à tue-tête ou même pleurer. Mes styles sont assez éclectiques : Jimmy Hendrix, Tori Amos, Morcheeba, Izia, Led Zepplin, Zazie, Korn, Goldfrapp, Asgeir, London Grammar, La Callas…

Une création ? Une lampe Jieldé (ça me fait penser que j’en ai une à retaper tiens…). Je serais la maison de Gaudi à Barcelone.

Ton portrait Nantais: Si tu étais…

Un restaurant ? Je serais Chez Maman. La cuisine et le service sont sympa… Mais c’est surtout pour la déco que je dis ça ! Tout ce que j’aime. Une accumulation de vieux trucs de différentes époque. Des playmo côtoient des bacs à glaçon, des chapeaux, des colliers, des lustres des années 50 ! J’adooore. En plus tout est à vendre (même si ça vous coûtera moins cher en chinant, on est d’accord. Mais pour les fainéants…)

Une boutique ? Je serais Chez Delacroix Frère & Soeur. J’aime beaucoup ce magasin de tissus. La boutique ressemble à un ancien magasin (comme celui de mes arrières grands parents en fait, qui étaient drapiers…) avec une porte d’époque (vous savez, avec le petit rouleau qui glisse quand on la ferme…). Les tissus, sont très bien choisis, ainsi que les rubans, les passepoils…. Ludivine est de très bons conseils et elle réalise des accessoires canons !

Un lieu ? La Chantrerie. C’est un grand parc à côté de chez moi. Quand j’y suis, je me sens bien. Comme à la campagne. L’Erdre y est magnifique, c’est hyper bien entretenu mais reste un peu « sauvage » et on peu s’espatafer sur l’herbe….

Une rue ? La rue de la Paix, juste par qu’il y a là bas ma librairie préférée ! La Mystérieuse Librairie. J’essaie de ne pas y aller souvent car quand j’y vais la note est souvent à 3 chiffres ! Et en plus ma fille se met à la BD aussi donc… (oui, ils ont des BD pur les enfants qui ne savent pas lire !) Les conseils sont fabuleux, ces gars là ne se trompent jamais !

Une spécialité ? Sans aucun doute le Gâteau Nantais. Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas trop Rhum… Mais alors là ! Une tuerie. En plus mon Homme le réussi du feu de dieu alors…. Il a même développé une version pour femmes enceintes topissime !

Autre chose à nous partager ?

Vive le chocolat !

Le mot de la fin ?

Point.

PHOTO MOI

Vous pouvez suivre Marie sur Facebook / Pinterest  / Hellocoton et bien sûr sur son BLOG !

CONCOURS CREATIF: LA RECUP !

Marie vous offre ce très jolie bracelet crocheté. N’oubliez pas de participer !

Voir son article ICI <3

Bracelet BOUINITE Concours

 

5 thoughts on “[ITW] Bouinite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *