[ITW] Boris des 3 Moulins

BD3M alias Emilie est originaire du sud est et a beaucoup bougé en France. Elle s’est lancée comme créatrice il y un peu plus de 4 ans sous le nom de Boris des 3 Moulins, une aventure qui arrivera bientôt à son terme puisqu’Emilie quitte malheureusement Nantes dans quelques mois pour Marseille. L’occasion pour elle d’un nouveau départ, et pour nous de vous la présenter !

1743650_677893702274529_275618736_n

Quand et comment as tu commencé ton activité ?

J’ai commencé il y a environ 5 ans. Je travaillais de nuit et je m’ennuyais pas mal, et en plus j’étais en région parisienne ce qui veut dire que j’avais 1h30 de transport pour aller travailler. J’ai commencé à tricoter (ou plutôt recommencé puisque j’en faisais lorsque j’étais adolescente) et l’envie de faire un blog est venue petit à petit. Naturellement j’ai ouvert plus tard ma boutique sur ALittleMarket.

Qu’est ce qui t’a poussé à devenir créatrice ?

C’est ancré en moi. J’ai fait des études d’art, puis de communication et quand je suis entrée dans la vie active j’ai ressenti un manque. J’avais besoin de faire quelque chose de mes mains.

Depuis plus de 3 ans que je suis à Nantes je n’ai pas trouvé d’emploi salarié. J’ai exposé dans de super boutiques nantaises, fait des marchés de créateur et vendu en ligne. Pour cela il faut avoir un statut professionnel. Ma boutique en ligne et les marchés que je faisais étaient ma seule source de revenu, mais de là à dire que j’en vis… C’est tout à fait relatif.

photo 3

Quels sont tes projets pour l’avenir ? Tes envies ?

Je déménage près de Marseille fin mars et j’arrête Boris des 3 Moulins afin de me consacrer à un nouveau projet qui me tient à coeur. Ce sera un e-commerce de fripes et de créations « made in France » qui ouvrira en septembre si tout va bien. Je veux me laisser le temps de déménager et de découvrir ma nouvelle région. Je vais également continuer d’aider à distance ma copine Isabelle pour l’organisation des évènements des Petites Fées de SOS Préma.

Présente nous tes créations :

Dans le cadre de BD3M je faisais selon mes envies du moment, sans trop réfléchir. J’ai fait beaucoup de réalisations au crochet, des doudous, des cupcakes… Pour mon nouveau projet je vais proposer de nouvelles créations. Certaines seront faites par moi: des bandeaux crochetés, des bijoux, des broches et des sacs. D’autres, dessinées par moi, mais cousues par d’autres personnes (je suis nulle derrière une machine à coudre). Le tout dans un esprit Pin Up, Vintage, car c’est la mode rétro et le glamour des années 50 qui m’inspirent.

Quel a été ton plus gros projet ?

J’ai fait un pull: le Brynja d’Hélène Magnusson… Une cata ! Comme je suis incapable de faire un échantillon il est beaucoup trop grand et m’arrivait aux genoux à la fin.

As-tu déjà eu un projet maudit ?

Oui ! Un pull au crochet totalement improvisé. J’ai mis un an à le faire ! Mais j’en ai encore plein d’autres dans les placards….

photo 1

Une anecdote marrante à nous raconter ?

J’ai réalisé beaucoup de gâteaux au crochet. Un jour, un monsieur m’a commandé deux cupcakes et une part de tarte pour une création. Il s’est avéré que c’était pour une robe: les cupcakes étaient placés au niveau des seins et la part de tarte au niveau du pubis !

boucharat

As-tu un rituel avant de commencer ?

Je lance une série… J’en regarde énormément, je suis totalement accro !

Quel est l’endroit que tu préfères pour tricoter / crocheter / créer ?

Dans mon canapé ! Mais j’adore aussi me retrouver avec mes copines pour des café-tricot ou couture. Le problème c’est que ça se termine souvent en papotant et en dégustant des pâtisseries 😉

D’où tires-tu ton inspiration ?

Je chine beaucoup, et j’adore les livres et revues de couture ou tricot des années 50.

Des créateurs qui te plaisent ?

Est-ce que j’ai le droit de dire Une Fille à Frange et l’Atelier de la Malie même si ce sont mes copines ? 🙂 Elles sont fortiches et j’adore leur univers.

Un coup de coeur à nous partager ?

Le livre Vendre et mettre en avant ses créations de Sophie Charlotte Chapman, alias Ma Petite Valisette. Si je l’avais eu plus tôt ça m’aurait évité beaucoup de perte de temps !

Un conseil pour les débutants (et les initiés) ?

Si je devais conseiller une personne qui souhaite se lancer ça serait en lui disant de rester fidèle à elle-même. Ne pas se perdre est très compliqué. On est très vite tenté de faire tel ou tel type de création car on voit que ça fonctionne pour les autres. De plus, il ne faut pas foncer tête baissée pour faire le maximum de marchés ou foires. Il faut sélectionner ceux qui nous correspondent et ne pas s’attendre à gagner beaucoup d’argent ! Ce qui est bien, c’est de rencontrer d’autres créateurs et de se faire un réseau. C’est ce qui va faire que votre activité marche ou non. Sinon un conseil purement pratique: Ne pas stresser si on fait une erreur ! Le tricot et le crochet sont bien plus intuitifs qu’on ne le pense.

Ton portrait Chinois: 

Si tu étais une boisson ? Un chocolat chaud.

Si tu étais un plat ? Un bon burger !

Si tu étais une saison ? Le printemps.

Si tu étais un lieu de vacances ? Une plage.

Si tu étais une musique ? Le dernier album d’Alt-J.

Ton portrait Nantais:

Si tu étais un restaurant ? Les 2 potes au Feu.

Si tu étais une boutique ? Pirouette.

Si tu étais une rue ? La rue Maréchal Joffre.

Si tu étais un lieu ? L’île de Versailles.

Si tu étais une spécialité culinaire ? Le gâteau Nantais !

Le mot de la fin ?

Merci pour l’honneur que vous me faites d’inaugurer vos interviews, c’était ma dernière en tant que Boris des 3 Moulins.

10452934_804472812949950_1045602782888763230_o

Pour suivre Emilie et se tenir informé sur son futur projet:

– Son site: www.borisdes3moulins.com

– Sur Instagram: @bd3m

– Sur Facebook: Boris des 3 Moulins

Vous pouvez également trouver ses créations chez Pirouette (2 rue Saint Léonard à Nantes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *